Faire une recherche :  

11/4/2012SmartAccess

Voici un communiqué concernant une application Android à destination des personnes souffrant d'une déficience vocale (elle convertit les textes en parole).
Cf le site internet : http://smartaccess.franceserv.fr/?page=projet
Bonne lecture !

"Le projet de l’ISEN, Voice SmartAccess
Donner la voix à ceux qui ne l’ont pas !
 
Des étudiants de l’ISEN Lille ont développé avec le soutien du Réseau Nouvelles Technologies (RNT) de l’Association des Paralysés de France (APF) une application Android qui permet aux personnes ayant une déficience vocale d’avoir une conversation téléphonique ou en face-à-face grâce à l’utilisation d’une voix de synthèse. Cette application sera disponible gratuitement sur le Google Play (anciennement Android Market) le 12 avril 2012.
 
La téléphonie mobile est un lien social très important dans la vie des jeunes. Depuis, quelques années, elle  a connu une véritable révolution notamment avec la commercialisation du Smartphone qui offre différents moyens de communications (appels, sms, mms, email, réseaux sociaux,…). Malheureusement, certaines personnes présentant un trouble de la communication verbale, qu’il soit temporaire ou permanent, sont aujourd’hui laissées en marge de cette évolution car elles ne peuvent utiliser que les moyens de communication qui passent par l’écrit.
 
Quatre étudiants de l’Institut Supérieur de l’Electronique et du Numérique de Lille ont été sensibilisés à ce problème. Tout à commencé par un projet scolaire encadré par l’enseignant chercheur Mikaël Morelle qui a décidé de mettre les compétences techniques de ses élèves au service de l’Association des Paralysés de France, représentée par Monsieur Thierry Danigo, ergothérapeute et conseiller en nouvelles technologies au service des personnes en situation de handicap. Ce projet a été développé en partie dans le cadre du projet i-MOCCA (www.imocca.eu), soutenu par le programme Interreg IVA 2-Mers et le FEDER.
 
Ce partenariat a permis de sensibiliser les élèves aux difficultés que rencontrent ces personnes et leur a donné envie de permettre à tous d’utiliser normalement leur téléphone. Le groupe d’élèves constitué d’Axel Debray, de Robin Kaminski, de Charline Renart et de Maxime Vermereen a donc mis au point une application android qui permet à des personnes atteintes d’une déficience vocale, temporaire ou permanente, de communiquer verbalement lors d’un appel téléphonique ou en face-à-face.  La conversation s’effectue grâce à une conversion de texte à parole, avec une synthèse vocale. L’utilisateur saisit au clavier le message ce qu’il souhaite ou le choisit parmi une liste de phrases préenregistrées et la synthèse vocale convertit le texte en parole. L’application propose plusieurs fonctionnalités : la proposition d’une base de données de messages utiles quotidiennement, la gestion des appels, l’accès au répertoire téléphonique, la préparation d’une conversation,  la gestion des appels d’urgence mais aussi la possibilité d’utiliser l’application pour une discussion en face-à-face.
 
Cette application est destinée aux utilisateurs de Smartphone mais son interface graphique simplifiée la rend utilisable par tous.
 
Après avoir remporté le trophée Handi-innovation lors de la cinquième édition des trophées Handi-Friends organisée par Hanploi et Idecom le 22 mars, le projet Voice SmartAccess est en lice pour le challenge Humanitech, concours étudiant de l’invention humanitaire, dans la catégorie "Télécoms & Echanges d'informations" qui aura lieu le 13 avril prochain.
Le 12 avril 2012, le groupe mettra à disposition de tous et ce gratuitement leur application sur le Google Play. Nous espérons avoir des retours qui nous permettront d’améliorer notre travail."


 
Laisser un commentaire sur cet article (2 commentaires déjà postés)


 

 
14/8/2011Et mmmmm

En fait mon ordinateur a (encore, pour la énième fois) rendu l'âme... pour les mises à jour, ce sera pas tout de suite... humpfff je reste calme...

 


 

 
3/8/2011I'm baaack. Bon, et maintenant...quoi ?

Toute l'année je me suis dit "aaah comme il me manque mon site !!". Il est loin le temps où je passais mes soirées et mes nuits à écrire de nouveaux articles. Petit à petit, c'est passé à un article par semaine... puis par mois... mais d'après Google Analytics, vous êtes toujours fidèles au poste (1440 visites ce mois-ci pour 869 visiteurs alors que, franchement, l'activité du site est pas très intense : ça fait plaisir).  
Mais après un an et demi, j'ai ENFIN des vacances, des vraies, sans avoir à me prendre le chou pour le mémoire ou des exams... bonheur ! Du coup, l'envie est de plus en plus lancinante... Mais voilà, il y a tellement de choses que j'aimerais vous raconter que je ne sais même pas par quel bout prendre cette petite pelote d'idées, tout  emmêlée (eeeh nan ya pas de "e" à "tout", mais j'avoue que j'oublie cette petite subtilité assez souvent).
Et là je me dis "Ben tiens, et vous, vous voulez entendre parler de quoi ?". Alors s'il y a quelque chose qui pique particulièrement votre curiosité, à vos claviers !
En attendant, je cogite dans mon coin...

Tiens, un autre que j'aimerais voir baaack : http://youtu.be/HeQRFjwrlNI

 
Laisser un commentaire sur cet article (2 commentaires déjà postés)


 

 
1/8/2011La relève est assurée !

J'interromps momentanément l'énième relecture de mon cher mémoire (mon petit bébé presque, presque terminé) pour une petite page de pub :

Pomme, la future ortho qui a créé ce blog, y donne tous ses trucs et astuces pour survivre dans la jungle des concours. J'y suis allu, j'ai vu, j'ai aimu (oui ben allez trouver à 3h15 du mat' une formule plus potable !). Dans la vie, j'ai un principe simple : quelqu'un qui conseille de s'offrir un petit carré de chocolat en guise de pause dans les révisions est forcément quelqu'un de bien ! Allez donc jeter un petit (grand) coup d'oeil chez cette nouvelle blogueuse qui vous donnera des infos bien plus actuelles que les miennes (ben oui, je suis une vieille moi et les concours sont loiiiiin !).

J'en profite pour rappeler que si vous faites un site en rapport avec l'orthophonie, je serai ravie de lui faire un petit coup de pub donc n'hésitez pas à m'envoyer l'adresse !

Quant à ce site-ci, je suis désolée pour le peu de nouveautés... mon mémoire a été comme qui dirait très prenant cette année, mais j'ai bien l'intention de reprendre les choses en main très bientôt. A tout vite,donc !

 
Laisser un commentaire sur cet article (1 commentaire déjà posté)


 

 
9/4/2011Annales Nantes 2011

Un grand merci à Lu, qui a eu la gentille de récupérer le sujet de Nantes de cette année ! =D
Téléchargeable ici : http://www.box.net/shared/x0nc8qufuo

 


 

 
Pages :12345...1920212223>>
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement