Voix

Plan de la page :

Le coup de glotte

Orthophonie et transexualité


Une application bien utile : SmartAccess
 

 

Le coup de glotte

Parce que vous mourez sûrement d'envie de savoir comment on s'amuse en orthophonie, j'ai voulu vous montrer un petit exemple.
Ce matin, en cours sur la rééducation des troubles de la voix, la prof nous a parlé des coups de glottes. Un coup de glotte, c'est quand, au lieu de faire vibrer vos cordes vocales en même temps que passe le souffle, vous ne libérez le son qu'après avoir bloqué l'air avec vos cordes vocales.
Oui, bon, l'explication est pas tip top... un peu de pratique, peut-être ? Prenez une inspiration, bloquez l'air et faites une voyelle d'un coup. Vous sentez le blocage au niveau de la gorge ? C'est notre ami le coup de glotte.
C'est quelque chose que beaucoup de gens font quand ils parlent et les cordes vocales n'aiment pas trop trop...
Je vous passe le détails de la rééducation, mais pour contrer ça, on peut utiliser des textes commençant uniquement par des voyelles (ou plus exactement, des sons vocaliques : a, e, i ... mais aussi an, on, etc.). C'est pourquoi, ce matin, la prof nous a demandé d'inventer un texte d'une dizaine de lignes pour travailler tout ça.
Voici donc mon œuvre : Intrigante abeille.

S'il y a des graines d'ortho qui sont tentées, envoyez-moi vos créations, je les publierai (c'est aussi un bon exercice pour Lyon et les oraux en général) !


Orthophonie et transexualité

Notre voix est unique et reflète notre humeur ainsi que nos émotions. Elle nous permet d'être reconnu et fait partie intégrante de notre identité.  Or, la question de l'identité constitue justement la préoccupation centrale d'une personne transexuelle et on comprend donc que la rééducation vocale ait  sa place dans ce cas de figure. Il y a malheureusement très peu de documentation traitant de la féminisation de la voix (seules les transexuelles - hommes vers femmes - sont concernées étant donné que dans le cas des transexuels -femmes vers homme - le traitement hormonal suffit à aggraver la voix) mais Léa Guittot et Léna Péron ont abordé ce sujet dans leur mémoire  : "La rééducation vocale de la personne transexuelle : intérêts et limites de l'orthophonie" (cliquez sur le titre pour accéder au mémoire, en format pdf).
 

Une application Android bien utile : SmartAccess

Je vous invite à jeter un oeil ici : http://smartaccess.franceserv.fr/?page=projet



 




Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement