Lexique

 

Articulation :

en Orthophonie, les termes "articulation", "parole" et "langage" sont opposés, chacun se rapportant à un niveau d'organisation du langage. L'articulation correspond au premier niveau : il s'agit du choix et de l'agencement des traits dans le phonème (par exemple, si un phonème est voisé ou non voisé)

FNEO :

Fédération Nationale des Etudiants en Orthophonie 

FNO :

Fédération Nationale des Orthophonistes (l'un des syndicats de la profession)

FOF :

Fédération des Orthophonistes de France( (l'un des syndicats de la profession)

Graphème :

Un graphème est une lettre ou un groupe de lettres correspondant à un phonème. Par exemple, le phonème /z/ a pour graphèmes "s", "z" et "x" (dans "deuxième", le "x" se prononce /z/). Vous trouverez plus d'informations ici et ici.

Langage :

en Orthophonie, les termes "articulation", "parole" et "langage" sont opposés, chacun se rapportant à un niveau d'organisation du langage. Le langage correspond au troisième niveau : il s'agit du choix et de l'agencement des mots dans la phrase.

Parole :

en Orthophonie, les termes "articulation", "parole" et "langage" sont opposés, chacun se rapportant à un niveau d'organisation du langage. La parole correspond au deuxième niveau et comprend la prosodie ainsi que le choix et l'agencement des phonèmes dans le mot.

Phonème :

Les phonèmes sont les sons de la chaîne parlée ; ils sont représentés par les signes phonétiques. Chaque langue utilise un ensemble de phonèmes qui lui est propre (toutes les langues n'utilisent pas tous les phonèmes : elles font chacune une sélection). Le Français fait partie des langues qui utilisent le moins de phonèmes alors que le Russe est l'une des langues qui en comportent le plus : c'est l'une des raisons pour lesquelles les Français ont tant de difficultés à acquérir les accents étrangers (beaucoup de phonèmes existant dans d'autres langues n'existent pas en Français : par exemple, le "th" anglais ou le "r" espagnol).

Remarque : il ne faut pas confondre les phonèmes avec les graphèmes. En effet, /b/ ne se prononce pas "bé" comme la lettre mais "b" car il s'agit d'un son.

Vous trouverez plus d'informations ici et ici.

Voisement :

Le voisement est la résonnance produite par la vibration des cordes vocales. Il fait partie des traits (c'est-à-dire des caractéristiques) des phonèmes. Par exemple, on distingue le /p/ et le /b/ par le trait de voisement : la seule différence entre ces deux phonèmes est que pour produire un /b/, il faut faire vibrer les cordes vocales. On dira alors que le /b/ est un phonème voisé (ou sonore) alors que le /p/ est un phonème non voisé (ou sourd).

Syncinésie :

Une syncinésie est la contraction involontaire d'un ou de plusieurs muscles pendant l'exécution d'un mouvement volontaire. Il s'agit d'un symptôme de l'atteinte pyramidal (Parkinson...). Par exemple, le mouvement d'un bras provoque ce même mouvement (mais cette fois-ci involontaire) au niveau de la jambe.

 




Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement