Le WEIO

(Compte-rendu du WEIO 2007)

L'événement numéro 1 après la réussite du concours, c'est le WEIO (Week-End Inter Orthophonistes).
Comme son nom l'indique, cet événement se déroule sur un week-end. Le principe est simple: réunir des étudiants de toutes les écoles (les places sont malheureusement limitées mais priorité aux première année) et parler orthophonie, chiffons, nouvelle lessive et autres trucs en tous genres.
C'est d'ailleurs une occasion de retrouver ses camarades de prépa ou voir pour la première fois en chair et en os des personnes rencontrées sur un forum et avec lesquelles on échangeait nos infos. Vous avez peur de ne pas retrouver votre groupe ? Pas de problème ! Chaque école doit venir avec un déguisement pour permettre de l'identifier (cette année, les lyonnaises avaient confectionné des faluches, les Marseillaises étaient en cow-boy, les Nancéens en robinettes des bois...) et avec une mascotte (le plus souvent, le seul garçon du groupe).

Au programme: d'abord trois conférences avec des thèmes évidemment en rapport avec l'orthophonie (travailler en cabinet, la rééducation oesophagienne, les DYS...) que vous aurez choisi dans une liste en donnant un ordre de préférence qui, bien sûr ne sera pas respecté (cela dit, ça peut être un mal pour un bien: j'ai eu mon dernier choix, à savoir la rééducation oesophagienne, mais j'en suis bien heureuse, car je me suis réconciliée avec la laryngectomie qui me terrifiait... en fait, j'en suis même venue à envisager sérieusement d'en faire ma spécialité !).
Après les trois conférences, on passe à la présentation des écoles et de leur ville. Il n'y a pas de limite pour les supports: pièce de théâtre, chanson, film... C'est assez long mais croyez-moi, on ne voit pas le temps passer ! Et puis imaginez ce que tout ce monde peut faire de bruit... alors quand ça chante, que ça fait le zouave, que ça joue à "c'est à Nancy (Marseille/ Tours... )qu'on gueuuuuule qu'on gueuule...", on se régale ! Tout cela accomodé de petits jeux sympas comme des quizz.
Et puis à la fin de la soirée, c'est l'élection du meilleur spectacle et de la meilleure mascotte (cette année, c'était celui de Nancy... faut dire qu'il avait fait la totale: collants verts, carquois, chapeau... aaah qu'est-ce qu'il était beau notre Robin des Bois !)

Mais la soirée n'est pas terminée ! Direction boîte de nuit pour une nuit de folie eeeeeeeeeeeeeeeeeeet... l'élection de Mister Ortho !!!!! Bah oui, on n'en a pas beaucoup alors on les bichonne nos bô gosses !Dommage, cette année, on n'a pas pu le faire à cause d'un problème d'organisation... mais on verra ça l'an prochain !

Et enfin, chacun va chez sa correspondante (une étudiante de la ville d'accueil qui veut bien héberger).

Le lendemain, pour les motivés (mine de rien la nuit a été courte) la tradition veut qu'il y ait un jeu de piste dans la ville d'accueil pour la visiter.
Le jeu terminé, on plie bagages, et on attend déjà avec impatience le prochain WEIO !!


Cette année, Paris était la ville d'accueil et avait choisi pour thème le cinéma. L'an prochain, la ville pressentie semble être Strasbourg mais... à confirmer.

 

 

Cliquez sur la télévision pour voir des vidéos.

 




Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement