Révolution geek(ette ?)

18/4/2010
2 commentaires

"Moi, j'aime pas les ordis. C'est nul et puis j'y comprend rien ! Je vois pas pourquoi on s'en servirait !"
Tonnerre d'applaudissements. Et moi, assise dans mon fauteuil, totalement sciée. C'était au mois d'octobre 2009, pendant le Festival d'Orthophonie.
L'opinion de cette orthophoniste est tout à fait respectable, mais je ne la partage pas du tout (et pis d'abord, '"j'aime pas", c'est pas un argument ! En plus, elle a dit elle-même qu'elle y comprenait rien : dans ce cas, elle pouvait pas se permettre de dire que c'était nul ! Pis franchement, sans les ordis, eh ben yaurait même pas eu de Festival !). A la limite, je trouve même que c'est un peu dommage : qu'ils le veuillent ou non, les orthos devront bien s'adapter à l'utilisation croissante des ordinateurs à l'école.
Mais je m'égare...
Tout ce petit laïus pour simplement vous dire que j'ai (encore) ajouté une rubrique à la page consacrée au matériel : vous y trouverez des logiciels gratuits, utilisables en rééducation ou pour préparer les concours (pour vos révisions, je vous conseille fortement le logiciel Anki).



Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • Futurortho dit :
    28/4/2010 à 12h 12min

    Personnellement, je m'en sers pour toutes mes révisions, maintenant ! C'est très facile : il suffit d'entrer les questions et les réponses ! Pour créer un nouveau "paquet de cartes" il suffit de cliquer sur Fichier > Nouveau, puis "ajouter du contenu" (ou cliquer sur la croix verte). Un panneau s'affiche : il faut inscrire la question dans la case "Front" et la réponse dans la case "Back". Pour valider la carte, il suffit de cliquer sur "valider la carte". Attention à bien sauvegarder le paquet de cartes (fichiers > enregistrer sous) avant de le quitter ! Les différentes icones permettent d'ajouter des images ou du son. On peut aussi insérer un texte à trous grâce à l'icone "[...]". En fait, ça fonctionne comme un logiciel basique de traitement de texte. Ensuite, pour les révisions, le logiciel s'occupe de tout : il suffit d'ouvrir le paquet et de se laisser guider. SI tu as un souci pour l'utiliser, hésite pas à me demander !

  • solene dit :
    26/4/2010 à 12h 12min

    On peut vraiment faire des fiches de révisions avec le logiciel ANKI ? Il est facile dans son utilisation? Merci...




  • Créer un site
    Créer un site