Témoignage d'une adolescente autiste

16/4/2010
1 commentaire


Voici le témoignage de Taylor pour comprendre la perception du monde par une personne autiste.

S'il y a des personnes qui pratiquent l'hypnose, je serai très intéressée par leur opinion sur ce que Taylor appelle "la Grande Déconnexion" : la façon d'y accéder et l'impression d'être à l'intérieur de soi-même me rappellent fortement l'hypnose. Les autistes n'auraient-ils pas tout simplement une plus grande tendance à entrer en état d'hypnose que la majorité des personnes (nous entrons tous en hypnose légère toutes les 90 à 120 min : c'est une mini déconnexion, où on est un peu ailleurs) ? Ce ne serait évidemment pas la grande explication de cette pathologie, mais simplement une autre caractéristique.

Pour les personnes qui ne connaissent pas, l'hypnose n'est jamais que mettre la conscience en stand bye et laisser l'inconscient prendre le contrôle (on inverse les rôles : d'habitude, c'est le conscient qui contrôle et l'inconscient intervient de façon moindre alors qu'en état d'hypnose, c'est l'inconscient qui prend le contrôle et le conscient, même s'il est encore là, est relégué au second plan). Pour "endormir" le conscient, on peut pratiquer des actions répétées, ennuyeuses, qui ne demandent pas de réflexion particulière : de cette façon, l'esprit conscient se désintéresse de la situation et passe le relais à l'incoscient. On entre ainsi dans un premier stade de l'hypnose.
C'est ce qu'il se passe, par exemple, lorsqu'on fait un long trajet en voiture et qu'on "ne voit pas le temps passer" : il y a eu une espèce de coupure avec la réalité où l'on ne s'occupait plus vraiment du monde extérieur et durant laquelle on était "à l'intérieur de soi-même".
Désolée si c'est un peu flou, j'ai un peu de mal à l'expliquer, d'autant plus que l'hypnose n'est pas vécue exactement de la même façon par tout le monde même si le principe est le même.

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • zepter dit :
    05/4/2013 à 12h 12min

    Bonjour, J'ai le syndrome d'Asperger et je me posais également cette question. Peut-être est-ce dû aux "fixations" que l'on fait parfois et qui nous amènerait à cet état d'hypnose ? Cordialement




  • Créer un site
    Créer un site