Autodéfense intellectuelle

3/4/2010

Au festival d'orthophonie, un conférencier a mentionné un livre très intéressant : Petit cours d'autodéfense intellectuelle.
C'est une véritable mine d'or à mettre entre toutes les mains !!
Le but est de développer sa pensée critique et arrêter de suivre tel ou tel courant de pensée sans savoir ce qui se cache véritablement derrière.
Apprendre à se méfier de certaines formulations, à ne pas se laisser manipuler par des statistiques mal analysées, à vérifier qu'un discours se fonde sur de véritables arguments et non pas sur de l'affect (vous vous souvenez, ces fameux arguments ad hominem vus en cours de Français : ceux qui cherchent à descendre une thèse non pas en cassant les arguments mais en faisant passer celui qui la défend pour un idiot ou un méchant pas beau... soit dit en passant, c'est très couramment utilisé... et pour ceux qui auraient un doute - avis aux politiques et aux médias, notamment - non, il ne s'agit pas d'arguments valables ; en fait, il ne s'agit pas d'arguments du tout !).

Je sens que je commence à m'enflammer donc je m'arrête là, sinon, je vais commencer à donner des noms, des arguments et ptêt même des gros mots...

En attendant de vous procurer le bouquin, voici un lien vers une vidéo (attention, elle ne restera pas en ligne longtemps !) qui traite de la véritable pensée critique : http://www.france5.fr/c-a-dire/index-fr.php?page=emission&id_article=1105

Conclusion : les "lui lé pas beau, il a une tête qui me revient pas pi t'façon il sait pas s'habiller" et autres j'aime-j'aime pas, on les laisse à Amélie Poulain !

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site