Gribouillages de pros

3/4/2010

Je sors d'une super formation que je conseille à tout le monde d'aller découvrir. Elle était déjà lancée auprès des pros (par l'intermédiaire des syndicats, notamment) et je ne suis pas peu fière de l'avoir mise en place auprès de ma promo en début d'année. Depuis, elle a même fait des petits dans d'autres écoles telles que Paris, Nantes ou Lyon. 

Mais c'est quoi donc ?
Samuel Bruder, un graphiste et illustrateur, propose une formation réservée aux orthos (étudiants compris) pour apprendre rapidement et sans se casser la tête à ...dessiner ! Les frileux de la mine et les crayonneurs contrariés y trouveront leur bonheur : ici, pas de crayon tendu à la verticale pour apprécier des distances, pas de schémas préliminaires qui laissent des taches sur la feuille, pas de mannequin en bois dont il faut articuler les mouvements... non ! rien de toutes ces horreurs qui m'ont dégoûtée des cours de dessin traditionnels !
L'approche proposée ici est bien plus rassurante et sympathique : d'après le prof, le dessin n'est ni plus ni moins qu'un ensemble de codes, une forme d'écriture et comme pour tout code, il suffit de connaître les signes de base pour pouvoir exprimer ce que l'on veut. L'autre idée qui se cache derrière ce principe, c'est que tout le monde, absolument tout le monde peut apprendre à dessiner et qu'il ne s'agit en aucun cas d'une espèce de don reçu à la naissance.
Eh bien, je peux vous dire, au bout de trois sessions : mission accomplie !
Vous savez, le petit bonhomme à tête de Toto qu'on dessine tous ? J'ai appris à le féminiser, le masculiniser, le rajeunir, puis le vieillir, le faire pleurer ou rire, le surprendre, lui offrir une chambre remplie de jouets, l'emmener se ballader en forêt, visiter une ferme ou partir à la rencontre de Marsiens amicaux...
Tout ça, directement avec un feutre, au lieu d'un crayon et d'une gomme, parce que c'est ce qu'on apprend aussi dans cette formation : dessiner du premier coup, sans effacer toutes les deux minutes.
Même qu'au bout d'une heure de formation, on se surprend à dire : "mais c'est facile en fait". Evidemment, un peu de pratique entre chaque partie de formation est fortement conseillée pour éviter de rouiller et pour perfectionner son coup de crayon : mais encore une fois, c'est davantage de l'écriture. Pour écrire un "b", vous ne réfléchissez pas et vous ne frottez pas votre crayon sur la feuille : vous le tracez, point. Eh bien là, c'est pareil.
La moitié de ma promo s'est lancée dans l'aventure et nous sommes tous ra-vis !

Si vous voulez lancer ça au niveau de votre école, il faut que vous trouviez une salle et le matériel de base : un tableau et des feutres. Bref, ce qu'on trouve dans toute salle de cours, dans n'importe quelle école : reste à obtenir l'accord de la fac... sinon, faites comme nous, arrangez-vous pour récupérer une salle ailleurs.
Après, il reste à convenir d'une date avec le prof.
Il ne fait pas de cours particuliers mais en groupes de 8 à 25 personnes, sachant que le tarif varie en fonction du nombre et du lieu (s'il doit se déplacer, il y aura des frais supplémentaires). Mais s'il y a suffisamment de participants, les tarifs restent abordables pour des étudiants donc n'hésitez pas !

J'allais oublier : voici le site du formateur : http://sam-dessin.blogspot.com/
Vous y trouverez ses coordonnées ainsi que des exemples de ce qu'on apprend à dessiner lors des formations.
Bon, je file, j'ai comme une envie de gribouiller...

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site