But !

22/3/2010

Je n'aurais jamais cru parler un jour de foot sur ce site : je hais le foot. Les jeux de l'oie, à côté,  c'est super palpitant ! Même les sketchs qui parlent de foot ne sont pas drôles (je sais, j'ai cherché !).
Mais voilà, j'ai découvert un jeu de cartes sympa sur le thème du foot (désolée, j'ai oublié le nom...) et dont le principe pouvait très bien être repris dans le cadre d'une rééducation.

Le principe :
chaque joueur a un jeu de cartes correspondant à son équipe (les rouges ou les noirs). Chaque carte posée indique quel joueur a la balle. Sur chaque carte, sont marqués le nom du joueur qui a la balle et les noms des joueurs de son équipe à qui il peut la passer ainsi que ceux de l'équipe adverse qui peuvent la lui prendre.
Il s'agit d'un jeu de rapidité : chaque participant cherche le plus rapidement possible une carte portant le nom d'un joueur qui peut récupérer la balle et doit la poser avant que son adversaire ne pose une carte de son équipe. L'objectif est évidemment de marquer un but.
Le jeu commence à partir du moment où l'un des participants a posé la carte de son capitaine (c'est toujours cette carte qui permet de démarrer).  Les cartes suivantes seront posées dessus, y compris celles du joueur adverse.
Pour choisir les cartes, il faut les faire défiler en les posant sur la table ; dès qu'une carte de la pioche est couverte, on n'a plus le droit de la prendre. Dès qu'on trouve la bonne carte, on la place sur le tas central et on récupère ainsi la balle.

J'ai repris cette idée pour la rééducation de la dyslexie, mais en ne créant qu'une seule équipe, afin de pouvoir vérifier que l'enfant pose les bonnes cartes (sinon, ça va vraiment trop vite !).  Au lieu de mettre le nom du joueur (dans le jeu originel -qui est allemand - Tim passait la balle à Ulrich, se la faisait piquer par Axel...), j'ai écrit des logatomes (des mots qui n'existent pas). Ben oui, le foot a même gangréné les Marsiens : Sion passe la balle à Bion qui la passe à Roin...
Le jeu que j'ai fait permet de travailler les inversions p/b et ion/oin chères à nos petits patients dyslexiques. Mais c'est adaptable à tout un lot de prises en charge !
Un principe important : à chaque fois que l'on pose une carte, il faut nommer le joueur qui prend la balle et ceux à qui il peut la passer. On vérifie ainsi que l'enfant a bien lu, et non pas simplement remarqué que les mots étaient les mêmes.
Je l'ai mis en place aujourd'hui même avec un footeux d'une dizaine d'années et il a bien accroché : mission accouplie !
J'aime tellement ce principe et tellement pas le foot que je compte refaire ce jeu sous forme d'une course de motards : nettement plus fun, je pense ! Reste à trouver les images :-S

En attendant, vous pouvez télécharger ici la version pour les footeux.

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site