Juste comme ça...

12/1/2010

Je crois que le peu d'articles que je publie ces derniers temps est un témoignage en soi : la 3e année, c'est du boulot ! On a l'impression qu'un chrono s'est lancé au moment de la rentrée, au mois de septembre : trouver des stages (10 à caser en deux ans, mais stratégiquement, il faut faire le maximum en 3e année parce qu'en 4e année, il y a déjà de quoi faire avec le mémoire), ne pas se laisser submerger par la vague de cours qui s'abat soudain, réfléchir sérieusement à son sujet de mémoire (il faut le déposer en fin de 3e année),.. c'est pas une mince affaire.
Et quand on est une tarée comme moi, on a aussi envie de concrétiser quelques projets même si on sait que, franchement, c'est pas franchement comme si on avait que ça à faire. Mais je suis tarée et têtue, alors que voulez-vous ? C'est pour ça que j'ai décidé d'attaquer sérieusement mon projet de  vidéo sur la prise en charge des laryngectomisés. Le but : créer un véritable outil pédagogique à l'usage des étudiants, et, pour les candidats, faire découvrir un aspect méconnu (et craint à tort...) de la profession.
A la base, c'était censé être mon sujet de mémoire. Je n'ai pas totalement supprimé cette idée de ma tête, mais les choses me semblent mal engagées puisque le mémoire est censé être un travail de recherche. Certes, des travaux ressemblant plus à des rapports sont acceptés chaque année, mais ça me donne un peu l'impression de tricher : ya pas trop de réflexion purement orthophonique là-dedans.
Mais à vrai dire, cet aspect du problème m'importe peu : ce projet me prend littéralement aux tripes alors il faut que je le fasse.
Je ne m'inquiète pas trop pour le sujet de mon mémoire puisque j'ai le problème inverse à celui de beaucoup d'étudiants : je ne manque pas d'idées de sujets de mémoire, j'en ai trop !

Bref, j'ai lancé une bouteille dans l'océan internet pour trouver des praticiens (pas seulement orthos : les kinés, les infirmières, les radiologues et j'en passe, sont également impliqués) et des patients qui accepteraient d'apparaître dans ma vidéo. Bon, j'ai quand même ciblé ma zone de pêche : j'ai laissé un message dans deux listes de diffusion d'orthophonistes particulièrement actifs ("NPLO" et "orthophonie", cf l'article "Communauté" dans les goodies). Les premières réponses sont arrivées aujourd'hui : des orthophonistes des quatre coins de la France m'ont donné des pistes, voire ont proposé de participer et se sont montrés enthousiastes.

La première phase est en marche : patience, Minus ! Nous allons conquérir le mooonde !! 

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site